[retour au menu]



UN WEEK-END A MOUSSAILLAC

« Bonjour, il est 06h45, vous êtes sur France Info, les titres de l'actualité par Pascaline Dumont.
- Merci Jean-Philippe, bonjour, ce matin la France se réveille meurtrie suite au passage de la temp…
»

CLAC !

Premièrement, inspirer, puis expirer lentement, deux ou trois fois, sans ouvrir les yeux afin de profiter quelques secondes du silence revenu grâce à l'extinction, certes un peu brutale, de cet increvable radio réveil des années 80.

Cela fait 40 ans qu'il est branché et fonctionne H24. Un de ces matériels créé au moment où l'obsolescence programmée n'existait pas encore.

Deuxièmement, appuyer sur l'interrupteur de la vieille lampe de chevet un peu poussiéreuse, puis enfin, ouvrir prudemment les yeux.

Ok, tout est normal. Fissures au plafond, papier peint de la même époque que le réveil, et buée sur les carreaux de la vieille fenêtre en bois simple vitrage. J'entends le bruit des canalisations de la douche, les pas résonnent sur le parquet du couloir derrière ma porte, je suis bien chez Françoise et Mike, à Moussaillac.

La soirée d'hier a été rude… Parti de Maillant-sur-Laseille après une grosse journée de travail, j'ai avalé les 2h30 de route au volant de ma vieille Lotus Esprit pied au plancher, pour enchainer sur un marathon apéro, gratin, vin rouge et rhum vieux. Couché à 2h30 du matin dans un état de cuisson fort avancé. Je pense que Mike était encore pire que moi.

Bref, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de profiter de mon petit pèlerinage annuel et de mes amis.

Debout ! On a rendez-vous à 9h00 sur le green !

Françoise a déjà fait couler le café et la délicieuse odeur du pain grillé embaume la cuisine. Les rayons du soleil passent à travers la fenêtre et donnent l'occasion à tout un tas de petites particules et poussières de danser en suspension dans la pièce. J'adore. Tout est vintage ici. Passer un week-end dans la maison de vacances de Françoise et Mike, c'est vivre adulte dans un décor de souvenirs d'enfance.

Mike nous rejoint dans la cuisine. Il a encore les cheveux mouillés de sa douche et la voix plus grave que Barry White.

Je nous sers 3 grands bols de café pendant que Françoise pose les tranches de pain grillé sur la vieille table en bois. Mike sort le beurre du frigo ainsi que la confiture de lait que j'ai ramenée hier soir.

Une fois par an, chaque deuxième week-end de septembre, on se retrouve ici à l'occasion de l'Outdoor Sport Festival de Moussaillac. La commune a créé cet événement il y a 10 ans pour mettre en avant les sports de plein air. Running, VTT, BMX, golf, et j'en passe. Une bonne trentaine de clubs organisent des journées découverte ou des challenges durant ces 2 jours.

Mike est passionné de golf, et le parcours de Moussaillac est plutôt agréable et réputé. Personnellement je ne sais pas du tout jouer, mais chaque année, Mike m'initie un peu et on profite de ce week-end ensemble.

Il est 8h30, et il va falloir y aller. Une fois la table débarrassée, Mike et moi nous retrouvons dehors devant la maison. Il y a encore un peu de brume ce matin. Le son lointain d'un avion se mélange aux cris des canards posés au bord de l'étang d'à côté. Mike expulse lentement un énorme nuage de fumée de sa vapote bientôt aussi imposante qu'une flûte à bec, je n'ai jamais vraiment compris le concept de ce truc.

La voiture de Mike est toujours aussi stylée. C'est lui l'anglais, et c'est moi qui roule en Lotus, allez comprendre… Je dis ça car Mike est passionné de voitures françaises, et en particulier de la Peugeot 205 GTi. La sienne est blanche, c'est un modèle 1988, 1,9 L de 130 chevaux assez recherché par les collectionneurs. Les puristes diront que LA 205 GTi est le premier modèle, le 1,6 L de 105 chevaux… Bref, la sienne est « dans son jus », intérieur comme extérieur, il s'en sert tous les jours, et il l'adore.

Le moteur du petit bolide de Mike ronronne déjà quand j'ouvre le coffre. Banquettes rabattues, on y dépose les 2 sacs de golf et nos affaires.

« À ce soir Françoise ! Bisous bisous ! Et bonne journée ! »

Françoise n'aime pas le golf, c'est une artiste. Taper dans une balle pour la mettre dans un trou situé à plusieurs dizaines de mètres ne l'attire pas du tout. Une petite pièce à l'arrière de la maison a été réservée à la création de son atelier. Orientée plein sud, cette verrière à l'esprit Art-Déco lui permet de peindre, sculpter, faire des vitraux, ou juste se reposer et lire. Françoise est extrêmement talentueuse, douée, et d'une créativité sans limites. Ses oeuvres sont assez connues et admirées dans la région.

Ça a dû souffler fort cette nuit, car la petite route est jonchée de feuilles et de branches plus ou moins grosses. Mike m'a laissé le volant et nous remplit l'habitacle de fumée avec sa vapote.

« Ouvre un peu ! On va puer le Malabar ou je ne sais quel parfum puant de ta flûte à fumée ! »

Mike rigole.

« Accélère au lieu de raconter des conneries ! Tu peux la secouer ma 205 ! Fais-toi plaisir ! T'es pas dans ton tracteur de lord anglais là ! »

Hors de question de risquer de mettre la 205 dans un fossé, je roule tranquille. En plus, vu les virages incessants, les sacs de golf passent leur temps à rouler de gauche à droite à l'arrière.

Route barrée à 200 m. Déviation. Selon un riverain, un arbre bloque la route : les pompiers sont en train de le tronçonner. Nous traversons un petit lotissement assez récent. Plusieurs grosses poubelles en plastique jaunes et grises sont renversées au milieu de la chaussée. Il y en a partout.

Au moment même où Mike et moi nous regardons avec le même pressentiment, Mike reçoit un message sur son téléphone.

« Au vu des événements climatiques de cette nuit, nous sommes au regret de devoir annuler les parcours de golf prévus aujourd'hui, notre terrain étant impraticable. Avec toutes nos excuses. »

Mike me dit alors en rigolant :

« Bon… Allons donc prendre un deuxième café sous la verrière ! On y sera très bien ! »




Tous droits réservés - Pierre FROMENTEIL - Novembre 2025